Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 Lecture-récitation par Bertrand Brouder


Le Cid

de Pierre Corneille


1, 2 et 3 février 2013

la lecture du CID par Bertrand Brouder

 

Le Cid, grande histoire d’amour et de fureur, contient des alexandrins si beaux qu’un grand nombre ont acquis le statut de proverbe. En écoutant le Cid, on comprend pourquoi La Fontaine pensait qu’on ne dit jamais les choses avec autant de force que quand on les dit en vers.

Et quelles choses : l’amour, la rivalité, l’orgueil, le déchirement intérieur !

 

 

En proposant les trois premiers actes du Cid (écartant le développement guerrier des deux derniers actes) récités par un seul comédien,  Bertrand Brouder met en valeur la densité inégalable du langage de Corneille.


Sans le luxe des scènes de théâtre, la rime produit sa pleine contrainte, les sonorités trouvent leur force, et la passion se concentre dans le verbe le plus fort qu’ait produit la langue française.

 

 

Bertrand Brouder est musicien et comédien. Il a dirigé des concerts et des opéras classiques et contemporains dans plusieurs villes d’Europe. Parmi ses mises en scène, citons l’opéra Satyricon de Maderna (dont il assurait aussi la direction musicale) et L’Illusion comique de Corneille (auteur dont il a filmé la Médée). Comme comédien, il privilégie la lecture et la récitation (dont une soirée consacrée à Baudelaire à l’auditorium du Musée de Louvre). Il prend volontiers part comme récitant à des œuvres de théâtre musical (Poulenc, Prokofiev, créations d’Aldo Brizzi…).

Partager cette page

Repost 0

La Scène Déménage ?

Du théâtre professionnel et des lectures de textes littéraires par des compagnies et artistes professionnels dans les salons, cours et jardins de particuliers ou d'institutions choisies dans les Landes ou pas loin...

 

Des ateliers d'initiation à la lecture de textes littéraires à haute voix dans les Landes et à Paris,

 

La production de spectacles dans le cadre de résidences croisant les talents de professionnels engagés dans le projet artistique de l'association...

En savoir plus ?

Demandez le programme !