Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2016 1 11 /04 /avril /2016 15:30

« Mes fantaisies se suivent mais parfois c’est de loin, et se regardent mais d’une vue oblique.

J’aime l’allure poétique, à sauts et à gambades. »

Montaigne 

 

S’agit-il d’un peintre, d’un vieillard, d’un enfant ? Il est question de nous en tout cas et de ce que nous avons de plus précieux : la vie. Et de la tragédie annoncée, de la disparition des êtres chers, de la nôtre, de l’au-delà. Cependant il s’agit moins de nous que du fond de nous, de ce qui caractérise les humains que nous sommes, de la façon dont nous habitons le temps, contrairement aux animaux qui habitent l’instant. Et d’une trace : celle de la peinture, ce manifeste irrépressible, ce geste qui n’est pas aristocratique mais qui fut nécessaire, vital. Ce beau geste d’enfance. 

 

... Peindre en laissant advenir ce dont on n’avait pas la moindre idée en commençant, chanter comme on chanterait en travaillant, dire la poésie comme si elle était une langue maternelle commune, en acceptant son mystère et son énigmatique évidence, tout ceci en un seul et même geste."

Monique Brun

 

Après Léo 38, en 2013, Monique Brun nous fait le plaisir de revenir dans les Landes pour un spectacle "à sauts et à gambades", une "fantaisie picturale", ASCOLTA, une parlerie où il est question de peinture, de chant, de poésie, de nous de vous et de tout le monde. 

 

Une petite table un peu en hauteur, éclairée par des lampes. Sur cette table, de l’encre de chine, des pinceaux, des craies, du papier. Un tabouret à hauteur de la table. À l’arrière, en appui, un rideau clair, fluide. De la pensée va naître à haute voix par le geste de la peinture dans un va-et-vient du chant au parlé. Peintres et poètes sont convoqués, qu'ils soient morts ou vivants et leurs propos entrent en écho."

Mercredi 4 et jeudi 5 mai 2016
Accueil : 20h, spectacle à 20h30

Apéritif offert. A l'issue, comme à l'accoutumée, papotage, bavardage et grignotage des petits plats de tous.

Chez Françoise BOURGON et Marie DUPEYRON
556 chemin d'Arcet
40500 MONTAUT

Réservation nécessaire aux numéros suivants : 05 58 76 54 58 / 06 19 21 70 63

ou par courriel à :
contact@lascenedemenage.net

 

 

Partager cet article

Repost 0
la Scène Déménage
commenter cet article

commentaires

La Scène Déménage ?

Du théâtre professionnel et des lectures de textes littéraires par des compagnies et artistes professionnels dans les salons, cours et jardins de particuliers ou d'institutions choisies dans les Landes ou pas loin...

 

Des ateliers d'initiation à la lecture de textes littéraires à haute voix dans les Landes et à Paris,

 

La production de spectacles dans le cadre de résidences croisant les talents de professionnels engagés dans le projet artistique de l'association...

En savoir plus ?

Demandez le programme !