" Peut-on être mélancolique et pourtant joyeux, affirmer comme le fait Thomas Bernhard que «la vie est une farce avec issue létale que l'homme intelligent appelle existence» - et en rire malgré tout ? L'échec, thème obsessionnel, domine toute l'œuvre de l’écrivain. Mais par un détachement amusé, par un dosage subtil et séduisant entre résignation et révolte, il tient l'échec en échec, il en fait un art."
Erika Tunner, 2004
L'année redémarre, la scène redéménage et s'installe... à Mont de Marsan, une fois n'est pas coutume, pour une lecture par Paùla de Oliveira, qui nous propose, vous l'aurez deviné, Un enfant, de Thomas Bernhard.
Voyons ce qu'en dit Gallimard :
Né discrètement en Hollande où sa mère va cacher un accouchement hors mariage, Thomas Bernhard est bientôt recueilli par ses grands-parents qui vivent à Vienne. La crise économique des années trente les force à s'établir dans un village aux environs de Salzbourg où l'enfant découvre avec ravissement la vie campagnarde.
Le grand-père, vieil anarchiste, doit aller s'installer à Traunstein, en Bavière. Le jeune Thomas se familiarise avec le monde de la petite ville, commence à s'émanciper, fait l'école buissonnière et ses premières escapades à vélo. Il découvre aussi le national-socialisme et la guerre aérienne.
«Le monde enchanté de l'enfance» n'est pas celui pourtant du petit Thomas. Persécuté par ses maîtres, souffrant du complexe de l'immigré et du pauvre, il a plusieurs fois la tentation du suicide, tentation qui plus tard hantera aussi l'adolescent et le jeune homme.
Allez, une autre citation...
" L'après-midi, Thomas et moi nous promenons par les prairies, les champs et les bois. Tout est plein de chants d'oiseaux. Comme si la vie entière n'était que jeu et danse... La jeunesse, il est vrai, n'est que jeu et danse. Thomas fait de grands bouquets de primevères et de narcisses; il est en passe de devenir un maître dans la recherche des vraies violettes.» Ainsi parle Johannes Freumbichler (1881-1949), grand-père attentif d'un enfant qui devait devenir plus célèbre que lui, Thomas Bernhard. Plusieurs des ouvrages de ce dernier, et surtout Un enfant, traduisent l'hommage ému du petit-fils : " Les grands-pères sont les maîtres, les véritables éducateurs de tout être humain (...) Depuis des millénaires, les grands-pères créent le Diable là où, sans eux, il n'y aurait que le Bon Dieu (...)."
Caroline Markolin
Renseignements pratiques :
Un enfant
de Thomas Bernhard
Lecture par Paùla de Oliveira
Vendredi 11 mars 2016
accueil : 19h30
lecture : 20h
Chez Sophie CRAUSTE et Benoit CAILLARD
1825 Chemin de Thore
40000 MONT DE MARSAN
tél. : 06.64.19.55.65
Courriel : s.crauste@gmail.com
À l'issue, potage (offert), papotage et grignotage des fromages et desserts de tous.
Tarif : 12€, 10€ adhérents.
Réservation indispensable aux coordonnées indiquées
ou à
La Scène Déménage
courriel : lascened@gmail.com
Tél. : 05 35 37 20 38