Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

UN THEATRE DE CARTON

Spectacle de 3BC Cie inspiré des souvenirs de la comédienne Pauline Carton

Avec Laurent Ogée et Frédéric Dyonnet
Mise en scène de Jean-Marc Brisset

 

pauline-masque-light.jpg


« Ce soir-là, je compris que tant qu’il y aura une bicoque théâtrale où je serai figurante, souffleuse ou régisseur en second, je ne serai pas entièrement malheureuse ». Pauline Carton in « Les Théâtres de Carton »



Sur scène, des toiles de fond appuyées à des béquilles, quelques malles de vêtements, des accessoires en désordre, une loge volante : c’est le fond d’un plateau de théâtre, la coulisse à l’arrière du décor.
Par intermittences, un acteur surgit de l’une des « découvertes ». Il est la dernière roue du carrosse, celui qui tient les utilités, les panouilles, l’interprète d’une ribambelle de personnages secondaires qui apparaissent quelques instants pour annoncer « Madame est servie » ou le plus souvent se taire... Le plus clair de son temps, il le passe dans cette coulisse. Pour meubler son attente et peut-être nourrir son besoin impérieux et frustré de parole, il soliloque. Ce qu’il raconte, ce sont des histoires de théâtre, vécues et narrées dans les années 1930 par une actrice un peu oubliée aujourd’hui, et qui fut en son temps la reine des petits rôles, une actrice qui s’appelait Pauline Carton.

 

pauline-miroir-light.jpg

pauline-plan-large-light.jpg

Partager cette page

Repost 0

La Scène Déménage ?

Du théâtre professionnel et des lectures de textes littéraires par des compagnies et artistes professionnels dans les salons, cours et jardins de particuliers ou d'institutions choisies dans les Landes ou pas loin...

 

Des ateliers d'initiation à la lecture de textes littéraires à haute voix dans les Landes et à Paris,

 

La production de spectacles dans le cadre de résidences croisant les talents de professionnels engagés dans le projet artistique de l'association...

En savoir plus ?

Demandez le programme !