Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

titre-article-blog.png

 

Tout à l'enthousiasme de cette nouvelle saison qui démarre, La Scène Déménage propose la lecture d'un texte mythique, écrit il y a dix siècles par une courtisane et poétesse japonaise, MURASAKI Shikibu : la FLEUR DE SAFRAN, texte tiré du 6e livre du Dit du Genji.

 

L’Histoire : La fille du feu prince Hitachi vit solitaire dans son vieux palais délabré. Son unique confident est le koto, instrument qui lui fut enseigné par son père. Une nuit, le prince Genji écoute à l’insu de la jeune femme quelques mélodies et son imagination s'enflamme… mais aussi celle de son ami qui l'espionne ! Prêtant à la princesse les qualités les plus rares, les rivaux iront de désillusion en désillusion : son écriture est grossière, ses vers sont plats et la découverte de son visage les plonge dans la perplexité ; et pourtant…

Le contexte : Poétesse japonaise mythique du XIe siècle, Murasaki Shikibu raconte avec finesse et  humour une expérience humaine connue de chacun : nous croisons un autre être et avant même d’avoir échangé quelques paroles avec lui, notre imagination lui attribue des qualités qu’il ne possède pas forcément. Il ne connaît pas nos rêveries et nous déçoit souvent au moment de la rencontre réelle. Notre imaginaire lui en tient rigueur et, blessé dans notre amour-propre, nous nous détournons de lui.
Peut-être faut-il un personnage aussi exceptionnel que le radieux Genji pour surmonter cette déception et chercher chez l’autre ce qui malgré tout permettra de construire une relation.

La LectriceCornelia Geiser est née à Munich. Diplômée en littérature comparée, elle a été chargée de cours à la Sorbonne et responsable de 1997 à 1998 des rubriques Musique classique et Danse pour les journaux Le Monde/Aden avant de devenir metteur en scène de théâtre et de cinéma. En 2002 elle débute comme comédienne à la Comédie Française dans le spectacle "Lenz, Léonce et Léna chez Büchner" de Matthias Langhoff, et fait en 2003 sa première mise en scène de théâtre au Teatro Nacional de Lisbonne.
Elle a mis en scène des pièces de théâtre ainsi que des opéras contemporains et classiques, de Gluck à Maderna. Elle a donné au cours de ces dernières années une série de monologues, aussi bien joués (L'Illusion de Corneille) que lus ou récités. En 2007, elle a commencé la réalisation d'un tryptique "Murasaki project",  spectacle sur le Genji Monogatari. Elle a été l’unique actrice du film de Jean-Marie Straub, "Corneille-Brecht". Elle vient de réaliser un moyen-métrage d’après la Médée de Corneille.

 

Les lieux :

 

Vendredi 27 janvier 2012 à 19h30

chez Françoise Bourgon et Marie Dupeyron
556 chemin d’Arcet (angle château d’eau) à Montaut (Landes)
tél : 05 40 16 04 10

 

 

Dimanche 29 janvier 2012 à 16h30

chez Sibylle de Laage  et Georges Pilaert
1116 route Raphaël Lonné à Monfort en Chalosse (Landes)

 

Partager cette page

Repost 0

La Scène Déménage ?

Du théâtre professionnel et des lectures de textes littéraires par des compagnies et artistes professionnels dans les salons, cours et jardins de particuliers ou d'institutions choisies dans les Landes ou pas loin...

 

Des ateliers d'initiation à la lecture de textes littéraires à haute voix dans les Landes et à Paris,

 

La production de spectacles dans le cadre de résidences croisant les talents de professionnels engagés dans le projet artistique de l'association...

En savoir plus ?

Demandez le programme !