Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

61XB09DJEGL._SL500_AA300_.jpg

Que  la voix et l’écoute, un certain soir, entre chien et loup, dans un lieu recueilli, tentent d’incarner la densité, la cruauté, la folie, l’érotisme et l’enchantement de ces destins si proches et si lointains.
Le Palacio Fronteira, aux marges de Lisbonne, est une gangue du siècle baroque sculptée  et peinte d’azulejos, dans laquelle errent les ombres des fondateurs du lieu, présences oubliées, dont l’écrivain a piégé les échos et les formes en mots rudes et savants, froids et brûlants.
Fasciné par ce lieu, Pascal Quignard a composé un récit, La Frontière, qui ressuscite les énigmes des ombres bleues et les déchiffre dans la narration d’une double vengeance.
L’édition originale de la La frontière est parue à Lisbonne au cours d’une grande fête donnée au palais par la marquise et le marquis de Fronteira, Mafalda et Fernando de Mascarendas le 19 mai 1992.


Pascal Quignard
En digne héritier de ses premiers maîtres, Georges Bataille ou Emmanuel Levinas, Pascal Quignard explore les correspondances entre le temps, le langage, la création et le plaisir. Auteur d'essais sur la vie des grands artistes(comme celle de Georges de la Tour), il est à l'origine de nombreux textes philosophiques parmi lesquels 'Le Sexe et l'effroi' (1994) ou 'La Haine de la musique' (1996). Egalement romancier, il se fait connaître du grand public avec 'Le Salon du Wurtemberg', 'Les Escaliers de Chambord' et 'Tous les matins du monde' en 1991, adapté au cinéma par Alain Corneau. En 2002, le prix Goncourt, qui couronne 'Les Ombres errantes', consacre l'ensemble d'une oeuvre esthète et érudite.

Paula de Oliveira
Comédienne, elle travaille au théâtre avec de nombreux metteurs en scène : Claude Merlin, Le Marin de Fernando Pessoa au Théâtre du Rond Point, Jorge Lavelli, Les Comédies barbares de Valle-Inclan, Cour d’honneur Festival d’Avignon, Théâtre National de la Colline, la compagnie Royale de Luxe, Le Géant Le Havre, Fernando Arrabal, La Traversée de l’Empire de Fernando Arrabal, au Théâtre National de la Colline…
Au cinéma on l’a vue dans Petits arrangements avec les morts, réalisé par Pascale Ferran, et Avanti o popolo de Judith Abitbol.


Lecture le 26 novembre 2010 à 20h30 à Montaut (40).

Partager cette page

Repost 0

La Scène Déménage ?

Du théâtre professionnel et des lectures de textes littéraires par des compagnies et artistes professionnels dans les salons, cours et jardins de particuliers ou d'institutions choisies dans les Landes ou pas loin...

 

Des ateliers d'initiation à la lecture de textes littéraires à haute voix dans les Landes et à Paris,

 

La production de spectacles dans le cadre de résidences croisant les talents de professionnels engagés dans le projet artistique de l'association...

En savoir plus ?

Demandez le programme !