Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

diablogues.jpg

Les Diablogues

de

Roland Dubillard

 

Explications :

 

 

Ecrits pour la radio Paris Inter à la fin des années 50 et au début des années 60, souvent repris au théâtre, la série Les Diablogues comprend une cinquantaine de courtes scènes pour deux personnages confrontés à eux-mêmes, à l'autre et au monde qui les entoure.


 

Prenez donc deux protagonistes, appelez les Un et Deux, et pour corser la chose donnez leur l’apparence de comédiens pince-sans-rire, le duo BRISSET-BUSSIÈRE par exemple... Il n’y a plus qu’à les laisser s’expliquer avec les mots de l’auteur.


Bientôt le réel se met à tanguer, à trembler sur ses fondements. Obéissant à une logique folle, le langage a largué les amarres. Vous voilà face à deux acharnés fermement décidés à ne pas se comprendre, emportés par des mots qui les égarent bien au-delà du raisonnable. En trois coups de cuillère à pot et à peine deux répliques, le quotidien bascule dans le fantastique, l’ordre cède la place au chaos le plus hilarant.

 

Roland Dubillard, récemment disparu, a accordé à ces textes le même soin qu'à ses grandes pièces majeures. Extrêmement drôles, parfois absurdes, toujours justes, ils sont un miroir pas si déformant de nos travers, nos angoisses et nos petites manies, dont la seule prétention est de faire rire sans bêtise.

 

Philippe BUSSIÈRE et Jean-Marc BRISSET ont choisi, pour jouer huit de ces scènes, d'interpréter alternativement deux femmes et deux hommes confrontés à ce qui fait notre quotidien, la santé, l'alcool, le tabac, le sport et la culture.

Partager cette page

Repost 0

La Scène Déménage ?

Du théâtre professionnel et des lectures de textes littéraires par des compagnies et artistes professionnels dans les salons, cours et jardins de particuliers ou d'institutions choisies dans les Landes ou pas loin...

 

Des ateliers d'initiation à la lecture de textes littéraires à haute voix dans les Landes et à Paris,

 

La production de spectacles dans le cadre de résidences croisant les talents de professionnels engagés dans le projet artistique de l'association...

En savoir plus ?

Demandez le programme !