Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2015 3 04 /03 /mars /2015 17:39

 

Inédit les 20,21,22 mars: Mariotto-Lamazères

 

Calamity affiche

 ″

J

e cherchais des échanges épistolaires destinés à une lecture publique à deux voix quand j’ai découvert les lettres de Calamity Jane à sa fille. J'ai tout de suite eu envie de faire quelque chose de ce texte, une lecture à une seule voix, mais accompagnée de musique. Le nom de Greg Lamazères  que je connaissais comme un harmoniciste de grand talent m'est apparu comme une évidence...Ce spectacle sera une lecture musicale sans costume, sans décor, avec juste la voix et la musique, improvisée en très grande partie, pour laisser le champ libre aux imaginaires des spectateurs. Calamity Jane est tiraillée entre l’amour maternel et  la soif d'indépendance:la «femme cowboy» en prise avec ses remords de mère abandonnante. On est surpris par le contraste entre sa vie quotidienne et ses réflexions intimes,ainsi elle écrit:

"Je me demande souvent dans quelles mains ces pages finiront par tomber. Je veux

croire que tu seras cette personne un jour après que je serai partie. Je l'espère car

c'est toi que j'aime, Janey. Il ne me reste plus personne sur la terre à part toi.

Je m'endors chaque nuit avec ta photo serrée contre mes lèvres. Oh si seulement

je pouvais t'avoir la nuit tombée pour une heure aux côtés des feux de camp afin

de briser cette solitude. Si seulement je pouvais te prendre dans mes bras.

Je médite dans une couverture auprès de mon feu de camp, guettant loups et coyotes,

mes chevaux veillent tout proches et je m'endors en priant Dieu de me laisser vivre

assez longtemps pour te revoir encore une fois."

 

" J’ai eu du spectacle, aujourd’hui. Il y avait un certain nombre d’indiens cheyennes à

quelque distance de la diligence. J’ai mis pied à terre et ai trouvé les « démons » qui

coupaient les langues des bêtes en liberté. J’ai fait la seule chose possible :

je leur ai foncé dessus. « Langues de vache bonnes »,c’est tout ce qu’ils savaient dire.

Les malheureux animaux saignaient à mort. Je me suis mise dans une telle fureur que

j’ai tiré mon pistolet et les ai enfermés dans la diligence et les ai emmenés à Deadwood.

J’ai aussi emporté les langues comme pièces à conviction." 

Ces lettres ont fait l’objet de recherches,mais aussi de polémiques,leur authenticité et l’identité de leur auteure sont largement discutées.

Elles développent un questionnement toujours actuel sur la part de féminité de celle qui vécut comme un homme à l’époque où les différences de genre étaient encore plus marquées qu’aujourd’hui.

L’auteure, qui qu’elle soit, a tenté de modifier l’image de Calamity Jane, de la rendre plus humaine, qu’elle ne soit plus une femme de fiction mais une vraie femme, sensible, pleine de contradictions, qui nous touche. »

 Corinne MARIOTTO

 Lettres a sa fille ©Venise (3) bis-copie-1

Pilier de la compagnie des Vagabonds, elle joue dès 1993 dans chaque création, sous la direction de Francis Azéma. Elle travaille également sous la direction d'autres metteurs en scène comme Maurice Sarrazin, René Gouzenne, Patrick Séraudie, Jean-Claude Bastos, Jean-Pierre Beauredon, François Fehner, Sébastien Bournac, Catherine Vaniscotte ou Eric Vanelle.

"Les règles du savoir-vivre dans la société moderne" de Lagarce, l'amène sur des scènes aussi diversesque la Cave Poésie, le Théâtre du Pont Neuf, ou encore le Théâtre Ivan Vazovde Sofia, en Bulgarie. Ce spectacle,qui rencontre un succès certain, est en tournée depuis huit ans. 

Son  interprétation dans "La musica deuxième" de Marguerite Duras lui vaut les éloges de toute la presse.

Elle joue dans " Adieu Monsieur Tchekhov ", " Tartuffe, peut-être.. ", " Outrage au public " de Handke ,         "Les Justes" de Camus, "La mouette" de Tchekhov","Derniers remords avant l'oubli" de Jean-Luc Lagarce. "Les amours inutiles" de Maupassant,"Andromaque"  mise en scène par Francis Azéma, le rôle de la mère dans "Le nom" et dans "Visites", pièces du cycle Jon Fosse,et Madame Lepic dans « Poil de Carotte » de Jules Renard. Dans le cycle de créations «Noir/lumière» elle joue de multiples personnages des pièces "Bérénice", "Tartuffe" et "Dom Juan".

Femme de théâtre, Corinne Mariotto participe également à quelques courts et longs métrages pour le cinéma et la télévision. En 2010, elle interprète le rôle principal dans un court métrage avec l'acteur Michel Boujenah.

En 1993, elle participe à la fondation du Grenier Théâtre. Elle est également responsable pendant sept ans de la programmation jeune public « Les p’titscailloux » au Théâtre du Pavé.

 Greg LAMAZERES      

Joueur d'harmonica dès 1982 au sein de groupes de blues et de duos variés comme Blues Station et Mao & Dude, avec le légendaire groupe country-punk Outsiders et sa propre formation Fool For Love il est également chanteur, guitariste et compositeur inspirée par le rock américain de Springsteen, Hiatt et petty.

 Il participe aux albums des rockers Shifters et Slow Slushy boys, plus récemment de Tony Marcos .

On le retrouve dans de nombreux concerts et festivals et depuis 2004 sur trois albums avec le groupe de blues-rock Eric La Valette Band; deux saisons comme harmoniciste,vocaliste et guitariste avec le Duo FacteurCheval, poésie & musiques.

Depuis 2011, il a participé à plus de 60 concerts, à deux albums à l'harmonica, au dobro et aux guitares avec le chanteur folk-blues Jefferson Noizet et réalisé des performances solo, boucles, instruments et voix, autour de certains de ses propres romans ("Bluesman"). 

Actuellement Greg Lamazères prépare un album d'harmonicas sur des rythmes du monde et un album de folk-rock & Americana avec Corinne, pour improviser en direct la bande-son des Lettres de Calamity Jane:il jouera du dobro, dreadnought, telecaster et de toutes sortes d'harmonicas.

 

Réservations:

vendredi 20 mars 2015, accueil 19h, spectacle à 19h30

chez Anne et Bernard CASTETS

930 Route du Hayoula

40500 AURICE

Tél. : 06 81 56 72 71

 

samedi 21 mars, 2015, accueil 19h, spectacle à 19h30, et après.. partageons nos petits plats.

chez Florence VAUCHEL

170 rue Henri II

40500 MONTAUT

Tél. : 05 58 75 53 29 / 06 14 90 22 20

 

dimanche 22 mars, 2015, accueil 17h30, spectacle 18h, et après..partageons..

chez Sibylle DE LAAGE et Georges PILAERT

1116 route Raphaël Lonne

40380 MONTFORT-EN-CHALOSSE

Tél. : 05 58 98 69 74

 

 

Partager cet article

Repost 0
la Scène Déménage
commenter cet article

commentaires

La Scène Déménage ?

Du théâtre professionnel et des lectures de textes littéraires par des compagnies et artistes professionnels dans les salons, cours et jardins de particuliers ou d'institutions choisies dans les Landes ou pas loin...

 

Des ateliers d'initiation à la lecture de textes littéraires à haute voix dans les Landes et à Paris,

 

La production de spectacles dans le cadre de résidences croisant les talents de professionnels engagés dans le projet artistique de l'association...

En savoir plus ?

Demandez le programme !