Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2014 4 13 /03 /mars /2014 11:12

 

 

Bartleby de Herman Melville

Lecture par Paula de Oliveira

Musée de la Chalosse

Montfort-en-Chalosse

 

 

      “Je préférerais ne pas” : telle est la réponse, invariable et d’une douceur irrévocable qu’oppose Bartleby, modeste commis aux écritures dans le cabinet d’un avoué de Wall Street, à toute demande qui lui est faite par son employeur. Cette résistance absolue, incompréhensible pour les autres, le conduira peu à peu à l’isolement le plus total.

  Ce texte bref, mais aux significations inépuisables, a exercé une fascination durable sur des écrivains et philosophes; Bartleby, figure de la passivité jusqu’à la perte de soi (M.Blanchot), figure révolutionnaire de la résistance passive en rupture avec la société traditionnelle (G.Deleuze), parangon du refus de l’autorité (T.Negri), nouvel Abraham dans la situation du "I would prefer not to" (J.Derrida)…

  On le voit, les commentaires  consacrés à Bartleby sont très divers, souvent contradictoires, parfois  éloignés du texte de Melville. Mais peut-on leur en faire reproche ? Le propre d’un grand texte littéraire n’est-il pas de survivre à son auteur, et de produire des effets remarquables dans sa postérité ? 

A l'aide d'une seule phrase Bartleby ouvre un trou béant dans le monde matériel, dans le monde supposé fermé du langage. Apparemment, seul Bartleby est capable de logique. Si nous rions, à la lecture de ce texte, c'est de son entourage, car de Bartleby, comment pourrions-nous rire?

d’après Bartleby, 4e de couv., éd. Mille et une nuits et Bartleby, le préféré des philosophes de Olivier Chelzen)


arton162

 

Le Rendez-vous:

 

Dimanche 16 mars 2014, 15h :
Musée de la Chalosse
480 chemin du Sala 40380 Montfort-en-Chalosse

Tél : 05 58 98 69 27

Tarif : 12€, 10€ adhérent (gratuit moins de 12 ans)

 

Réservation indispensable au numéro indiqué.


Après la lecture, "goûter" organisé en présence de la comédienne.

Partager cet article

Repost 0
la Scène Déménage
commenter cet article

commentaires

La Scène Déménage ?

Du théâtre professionnel et des lectures de textes littéraires par des compagnies et artistes professionnels dans les salons, cours et jardins de particuliers ou d'institutions choisies dans les Landes ou pas loin...

 

Des ateliers d'initiation à la lecture de textes littéraires à haute voix dans les Landes et à Paris,

 

La production de spectacles dans le cadre de résidences croisant les talents de professionnels engagés dans le projet artistique de l'association...

En savoir plus ?

Demandez le programme !