Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2014 3 02 /04 /avril /2014 07:10

  image-tigre.jpeg

 

Le Tigre bleu de l'Euphrate

de Laurent Gaudé

lecture par Laurent Ogée

                                               

 

Alexandre va mourir. Après avoir battu le grand Darius, conquis Babylone et  Samarcande, après avoir construit des villes et fondé un immense empire, il est terrassé par la fièvre. Il ne lui reste que quelques heures à vivre.

Il ne tremble pas. Il contemple la mort et l'invite à s'approcher pour lui raconter lui-même ce que fut sa vie. Alexandre parle et la mort l'écoute. Le laissant revivre l'ivresse de son épopée et ressentir, une dernière fois, le désir. Celui de ne jamais interrompre sa course. De s'enfoncer toujours plus loin, dans des terres inconnues. Le désir de rester toujours fidèle à cette soif intérieure que rien ne peut étancher.

 

" Chapeau bas à la magie de l’écriture de Laurent Gaudé, si incroyablement théâtrale, capable de faire sentir les grands espaces, le vent, le sable, les rudes batailles, le fer contre la jeune chair, le sang qui coule, la verticale des murailles et l’étendue des terres… De raconter aussi les veillées auprès des compagnons d’armes, le désir qui consume et qui brûle, sans espoir d’apaisement, la beauté des corps d’hommes, leur présence au monde, leur humanité de chair et de sang… De nous parler des espaces rugueux au point qu’on a l’impression de les toucher, de l’humanité profonde de ces hommes rudes capables d’affronter les éléphants furieux comme de pleurer, inconsolables, un ennemi loyal élevé au rang de frère ou la terre si lointaine des ancêtres, que sans doute ils ne reverront plus..." (Trina Mounier)

 

 

 

l-ogee-recadre.jpg

 

Laurent Ogée

Comédien et metteur en scène.

Après une formation d'acteur à l'ENSATT (Rue Blanche) et au Conservatoire National d'Art Dramatique de Paris, il participe à de nombreux spectacles, notamment avec Daniel Girard, Claude Régy, Alain Marcel, Jean-Louis Thamin... Il a dernièrement joué dans le spectacle (Sans nom II) mis en scène par  Christophe Bergon Théâtre Garonne , Toulouse 2010, Théâtre Sorano, Toulouse 2012. En 1982, il met en scène Pas de Samuel Beckett, et a signé depuis une trentaine de réalisations théâtrales et musicales. En 2000, il rejoint Agathe Alexis et Alain Barsacq à la Comédie de Béthune CDN Nord-Pas de Calais, travaille à leurs côté durant deux saisons, puis s'installe à Roubaix. Il y a implanté sa compagnie Le Nouveau Comptoir afin de poursuivre son travail de création et de formation.


Jeudi 10 avril 2014 à 18h30 :

Médiathèque du Marsan (voir programme de la Médiathèque).


 

Vendredi 11 avril 2014 à 18h30 :

Chez Sibylle de Laage et Georges Pilaert
1116 rte Raphael Lonne

40380 MONTFORT EN CHALOSSE
 

Pour la soirée du vendredi 11, merci de réserver vos places au 05 58 98 69 74  ou au 05 40 16 04 10.

Comme à l'accoutumée dans le cadre des lectures à domicile, un partage de vos petits plats est proposé à l'issue de la lecture.

Partager cet article

Repost 0
la Scène Déménage
commenter cet article

commentaires

La Scène Déménage ?

Du théâtre professionnel et des lectures de textes littéraires par des compagnies et artistes professionnels dans les salons, cours et jardins de particuliers ou d'institutions choisies dans les Landes ou pas loin...

 

Des ateliers d'initiation à la lecture de textes littéraires à haute voix dans les Landes et à Paris,

 

La production de spectacles dans le cadre de résidences croisant les talents de professionnels engagés dans le projet artistique de l'association...

En savoir plus ?

Demandez le programme !